Informations Rentrée 2021/2022

Reprise de l'activité des clubs : la rentrée se prépare dès à présent

Les majeurs sont à nouveau accueillis et font leur grand retour après 10 mois sans avoir pu pratiquer nos activités. La vie de nos associations peut reprendre pleinement avec en ligne de mire la réussite de la rentrée 2021-2022.

Enjeu majeur pour nous tous, après plusieurs mois d’inactivité, les vacances estivales qui arrivent sont l’occasion pour les clubs affiliés, d’accueillir tous les licenciés FFGym, les locaux comme ceux de passage sur votre territoire, d’organiser des journées promotionnelles, des stages de découverte ou encore des stages de perfectionnement.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner la reprise tels que :

Le Pass’Sport

C’est une aide de l’Etat de 50€ par enfant, versée aux familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, pour encourager la pratique sportive et financer l'inscription dans un club à la rentrée 2021. Pour accéder à ce dispositif, les clubs FFGym devront être inscrits sur «Le Compte Asso»

Le Pass' Sport - Ministère chargé des sports

passsport_jecreemoncompteasso.pdf (PDF, 2,2 MB)
FAQ Pass'Sport.pdf (PDF, 268,2 kB)

La plateforme «Mon Club Près de Chez Moi»

Cette plateforme vise à référencer les clubs sportifs partout en France et permet de mettre en relation les pratiquants, ceux qui ne pratiquent pas encore ou ceux qui ont envie d’intégrer un club avec l’association la plus proche de chez soi. Pour être référencés, vous devez être inscrits sur la plateforme «BeSport».

La Carte Passerelle

Ce dispositif favorise la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération.

Pour participer à ce dispositif, vous devez être référencés sur la plateforme «Mon Club Près de Chez Moi».

Si vous souhaitez vous labeliser « Carte Passerelle »  et trouver plus d’info au travers de cette vidéo

Les 3 étapes à suivre :

• 1- Trouver son club sur "Mon club près de chez moi"  en cliquant ici.
  • 2- Prendre en main la page du club comme admin en cliquant sur “C’est mon club”.
  • 3- Dans “Mettre à jour les informations / à propos" : rajouter le label “Carte Passerelle”.

Les fiches techniques détaillant ces trois dispositifs

Téléchargez la note Pass'Sport
Téléchargez la note Mon Club Près De Chez Moi
Téléchargez ce courrier en PDF

La communication

Un premier temps fort est prévu autour de la Journée Olympique qui se tient le 23 juin. La FFGym souhaite s’inscrire dans cette célébration au travers de ses clubs, ses licenciés, et propose de mettre en place des journées «Portes Ouvertes». Des vidéos et affiches personnalisables sont d’ores-et-déjà disponibles sur le site fédéral. https://journee_olympique.ffgym.fr/ Vous vous approprierez ces outils fédéraux pour promouvoir votre club et votre rentrée.

En complément, le Ministère des Sports et le CNOSF envisagent également une grande campagne de communication nationale qui doit permettre de soutenir la reprise de l'activité et le retour dans les clubs.

N’hésitez pas à mobiliser ces différents dispositifs, ils sont essentiels à la réussite de notre reprise.